Le 13 mai 2023, l’association Entr’Inde a participé au “marché solidaire”, qui s’est tenu au centre commercial Grand Bois de Saint-Michel-sur-Orge.
Comme à l’accoutumé, notre association proposait un stand de vente d’artisanat indien. Et, comme d’habitude, le thé (indien !) était gratuit.
Les associations outre la nôtre : Artisans du Monde, Comité de Jumelage, Amnesty, Renafrique et, pour la première fois, Collectik qui répare et redistribue des ordinateurs pour lutter contre la “fracture numérique”.
Entr’Inde était invitée par Marie-Caroline Saglio à participer au débat organisé à la librairie Tschann (Paris) à l’occasion de la parution de Bombay, son premier roman et celui de Cléa Chakraverty, La Voix de Sita, également son premier roman. Une douzaine de membres et sympathisants de l’association ont été au préalable aimablement accueillis par les parents de Marie-Caroline avec thé, gâteaux et Gajar Halwa. Nous avons un peu parlé de Nirmala Purandare et d’Entr’Inde, c’était court puisqu’au bout de 45 mn Marie-Caroline devait se rendre à la librairie Tschann, tout près et nous l’avons suivie. Nous avons au moins fait connaissance. Pas mal de monde (peut être une quarantaine de personnes) dans cette belle librairie à l’ancienne qui a été (est toujours ?) militante.
Le débat était animé par Isabelle Guérin qui a bien précisé qu’elle n’était pas critique littéraire. Long échange entre l’animatrice et les deux autrices : pourquoi ce premier roman, comment passer de la Recherche ou du journalisme à l’Écriture ? Lectures croisées d’extraits. Les deux constatent que l’Inde multiculturelle, qui intégrait notamment toutes les religions, est en train de disparaître suite aux changements politiques. Ce sont les femmes qui permettent à la société de ne pas s’écrouler, aux familles de rester solidaires même dans la plus grande précarité (contrairement à ce qui se passe dans les favelas du Brésil, que Marie connaît aussi).
Les deux romancières ont promis qu’elles n’en resteraient pas à ces premiers romans ; toutes deux ont l’habitude d’ouvrages plus savants ou plus contraints mais le roman leur a permis de s’exprimer sans ces contraintes , tout en restant vrai (Marie -Caroline insiste là dessus “tout est vrai dans mon roman” dit-elle).
Le 11 mars, l’association Entr’Inde a participé au “marché solidaire” au centre commercial Grand Bois de Saint-Michel-sur-Orge, aux côtés de l’association Artisans du Monde.
Le 28 janvier 2023 s’est tenue l’AG ordinaire de l’association.
Le samedi 10 décembre 2022 a eu lieu une réunion au siège de l’association. Au cours de celle-ci les adhérents ont mis en commun leurs réflexions sur l’avenir d’Entr’Inde.
Les 3 et 4 septembre 2022, Entr’Inde a participé au “Restaurant du Monde” à la fête organisée par la ville de Saint Michel sur Orge.
Entr’Inde a participé au marché solidaire qui a eu lieu le 11 juin 2022 au centre commercial du Bois des Roches (Saint Michel sur Orge)
Samedi 9 avril 2022, Entr’Inde s’est démultipliée avec :
Voir le programme : https://www.saintmichelsurorge.fr/telethon-tous.../
Toute la journée du 4 décembre 2021 : restauration à l’Espace Baschet de Saint-Michel sur Orge proposée par les associations Entr’Inde, Tiavina, Matom, ISFCA et le Rotary club PPO de la Vallée de l’Orge. Au menu : pâtisseries, repas chaud, soupe, crêpes, sandwich, chocolat chaud, etc.
Entr’Inde a tenu un stand d’artisanat indien le 29 février 2020 dans la galerie marchande de St Michel sur Orge. Ceux du 25 avril 2020 et du 13 juin 2020 ont été annulés suite à la pandémie.
Nous avons été prévenu que la tournée de la sitariste Joyeeta Sanyal en Île de France (les ragas de la nuit, au Théâtre du Soleil...) était annulée suite aux consignes gouvernementales relatives au virus covid-19 interdisant les événements ou rassemblements de plus de 1000 personnes.
En conséquence, le concert de Joyeeta Sanyal prévu par Entr’Inde à St Michel sur Orge le 22 mars n’aura pas lieu.
Crédit photo : page FB Debajyoti & Joyeeta Sanyal
L’AG ordinaire d’Entr’Inde s’est tenue au siège de l’association mercredi 11 mars à 19 heures. Elle était suivie d’un dîner partagé.
Le programme, à partir de 17h :
Troisième volet d’une saga d’action et de sentiments, ce film peut se voir indépendamment puisqu’il revient sur la jeunesse du héros, à l’époque où il n’était pas encore un super-flic... Un film qui promet d’être assez parodique, avec les exagérations du cinéma bollywoodien.
Ils avaient enchanté les spectateurs de l’Arlequin (Morsang) en avril dernier.
Thomas Jacquot et Alexis Weisgerber sont revenus pour notre plus grand plaisier. Cette fois-ci à St Michel sur Orge, le 15 décembre, Maison des seniors, Place du 19 Mars 1962 (la poste annexe).
Plus de photos. Crédit : Yvette Coquelin et Yves Fraysse.
Ces deux artistes français ont été formés en Inde et sont reconnus mondialement dans leur spécialité.
Ils se produisent régulièrement au Centre Mandapa à Paris.
Le cinéma Les Cinoches de Ris Orangis (merci, Lorenzo!) a bien voulu nous accueillir pour l’hommage à Nirmala récemment décédée (voir article plus bas). Entr’Inde proposait un petit buffet indien confectionné par les membres de l’association. Puis ce fut la lecture de témoignages sur cette grande dame, suivie de la projection du film “Queen” (Vikas Bahl).
Une exposition était également proposée dans le hall du cinéma.
Lire les hommages et témoignages : nirmala_hommages_et_souvenirs.pdf
Voir les images de cet événement.
Le bénéfice de cette soirée contribuera au soutien des actions de Vanasthali Rural Development Center (VRDC) dont Nirmala était la présidente.
Le dernier rapport d’activités de Vanasthali (ONG soutenue par Entr’Inde) est disponible sur le site de Vanasthali
Comme l’année dernière Entr’Inde ne sera pas aux “restaurants du monde” mais au cœur de la fête et proposera des thés et cafés accompagnés de spécialités indiennes variées et gourmandes à coté de nos articles d’artisanat.
Vanasthali, L’ONG indienne que nous soutenons, a perdu sa fondatrice (voir article ci-dessous) et l’aide que nous pourrons apporter grâce à vous contribuera à la poursuite de sa très belle action...
Mon amie -notre amie- Nirmala s’est éteinte samedi 20 juillet.
C’était une grande dame.
C’est elle qui nous a motivés toutes ces années, c’est elle qui a fait un travail colossal pour le développement rural, en faisant confiance aux femmes des villages en leur donnant des responsabilités dont elles ne se croyaient pas capables. En permettant l’éducation de milliers d’enfants.
Elle a aussi permis de développer des échanges de toutes sortes avec la France, avec nous.
Je n’ai pas de mot pour dire cette perte.
Par ailleurs, elle souffrait trop ces derniers temps.
Elle nous manquera beaucoup.
Je crois que nous lui devons de continuer sur sa lancée à notre modeste échelle.
Marie-Noël, présidente d’Entr’Inde
Cinéma-buffet au cinéma Les Cinoches de Ris Orangis.
Horaires
Entr’Inde est heureuse de proposer ce concert de Thomas Jacquot et Alexis Weisgerber au Théâtre de l’Arlequin, 35 rue Jean Raynal 91390 Morsang-sur-Orge, le 14 avril 2019 à 17h00.
Voir l’article du Théâtre de l'Arlequin.
Un duo Sitar et Tablas, instruments rares aux sonorités profondes, autour de la musique Khayal, du nord de l’Inde, née des influences croisées des temples hindous et des cultures arabo-persanes.
Thomas Jacquot, originaire de Guérande, est un joueur émérite de sitar, l’un des rares spécialistes de cet instrument en Europe et et disciple du légendaire Imrat Khan (doyen d’une lignée de sitaristes, l’EtawaGharana, qui remonte au 16è siècle, connue pour avoir développé le « GayakiAng », le style vocal joué au sitar. Il sera accompagné au tabla (percussion aux sonorités profondes) par Alexis Weisgerber, formé en Inde auprès de Shubh Maharaj, descendant de la famille fondatrice du style de Bénarès.
Cette pièce dansante, proposée par Nandita Waglé, “pioche dans la culture indienne et gréco-latine pour mettre face à face deux personnages qui sont au carrefour de l’universel et du contextuel. Bien qu’imprégnés des couleurs distinctes des caractéristiques individuelles et sociétales, ces personnages tentent de toucher à un élément plus générique, plus intuitif, plus intime de la vie humaine et de la vie de femme. Les jumelles du Feu a été produite pour Indian Association of Teachers of French (IATF) en 2016 à l’occasion de leur congrès national et a été hautement appréciée par le public franco-indien.”
Le spectacle sera présenté à Paris, puis à Montpellier.
Renseignements : nandita.w@gmail.com
Comme chaque année, Entr’Inde tenait un stand à la Fête de la Ville (St Michel sur Orge). Outre l’artisanat indien, un délicieux thé gourmand était proposé aux visiteurs.
Au cinéma Les Cinoches de RIS-ORANGIS : Hotel Salvation, un film de Shubhashish Bhutiani, Inde, VO, avec Adil Hussain, Lalit Behl, Geetanjali Kulkarni, durée : 1h35
Daya, un vieil homme, sent que son heure est venue et souhaite se rendre à Varanasi (Bénarès), au bord du Gange, dans l’espoir d’y mourir et atteindre le salut. À contrecoeur, son fils Rajiv l’accompagne, laissant derrière lui son travail, sa femme et sa fille.
Rencontre / débat, animée par Amandine d’Azevedo.
forfait Entr’Inde : thé gourmand + place de cinéma pour 8 €.
L’assemblée générale ordinaire d’Entr’Inde avait lieu mercredi 21 mars 2018 à 19h30 au 8 bis rue de Launay 91240 Saint Michel sur Orge.
Du 17 février au 5 mars, un groupe d’Entr’Inde s’est rendu au Maharashtra. Le groupe a visité l’école de Jejuri, rencontré l’équipe de Vanasthali au bureau de Pune, les enseignantes de Lasalgaon, et aussi les agriculteurs qui, en 1992, avaient été accueillis en France par l’association et qui, depuis, font du vin dans la vallée de Nashik.
En cliquant sur ce lien 2017-2018_annual_report.pdf vous verrez le dernier rapport d’activité en anglais de l’ONG Vanasthali, soutenue par Entr’Inde.
Comme en 2016, Entr’Inde a organisé pendant trois semaines l’accueil d’un groupe d’étudiantes indiennes dans des familles françaises. En accord avec notre association et dans le cadre de leur master de français, Nandita Waglé, leur professeur, leur a concocté un programme riche et varié : INALCO (institut des langues orientales), cinémathèque et journées à thèmes à Paris, plongée dans l’histoire du bassin houiller et rencontre avec la population d’Aubin-Decazeville (Aveyron), animation culinaire à l’AMAP de Longpont-sur-Orge (Essonne), tourisme à Paris, Versailles, Conques (Aveyron) et bien d’autres choses encore.
Marie-Noël, Patricia et Yves de l’association Entr’Inde se sont rendus à Pune (Maharashtra) du 24 novembre au 8 décembre 2016.
La délégation a rencontré l’équipe dirigeante de l’ONG Vanasthali et visité ses centres de Shrirampur et Sangamner.
Elle a également participé au jubilé de Friends of France, une association qui organise l’accueil de groupes français lorsqu’ils viennent découvrir les activités de Vanasthali.
Comme chaque année début septembre, c’est la fête de Saint-Michel-sur-Orge (91240) et, comme chaque année, les Restaurants du Monde cuisineront pour vous tout au long du week-end en vous faisant découvrir les saveurs de leur pays. Naturellement, Entr’Inde participe à cette opération en proposant de la cuisine indienne : curry d’agneau, plats végétariens, desserts variés et originaux... sans oublier les boissons, lassi et l’incontournable massala tea !
Entr’Inde reçoit du 7 au 22 mai dix étudiantes indiennes. Ce sont des étudiantes de Nandita Wagle, une amie de longue date d’Entr’Inde.
Au programme : INALCO, hébergement dans des familles françaises, balades en région parisienne, découverte d’associations, soirée indienne avec repas, court métrages et danse.
Dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale, Entr’Inde proposera de l’artisanat original à la galerie marchande du centre commercial de St Michel-sur-Orge de 9h à 19h. Thé indien offert à tout visiteur du stand Entr’Inde.
Autres associations présentes :
Au cinéma Jacques Prévert des Ulis : “La Forteresse” de Avinash Arun, en avant-première. Inde, 2005, 1h18, VO.
Suite à la mutation professionnelle de sa mère, Chinmay, 11 ans, quitte sa métropole d’origine pour une petite ville du bord de mer. Le jeune garçon a du mal à s’accoutumer à ce nouvel environnement et à s’ouvrir aux autres. Pourtant, dans sa nouvelle école, il va se lier d’amitié avec un groupe de quatre garçons. Une amitié qui le fera grandir...
La séance se déroulera comme suit :
Comme chaque année, notre association a contribué à la réussite de la Fête de la Ville en tenant un stand dans lequel étaient proposés de l’artisanat et des plats indiens, participant ainsi aux Restaurants du Monde. Les visiteurs ont pu déguster raïta de concombre, salade de pois chiches, upma, curry d’agneau, sheera, halva de carottes, papadums, citronnade, thé massala...
À la demande de plusieurs visiteurs du stand nous livrons ici la recette du halva de carottes.
Vanasthali, ONG soutenue par Entr’Inde, nous a communiqué le rapport d’activités pour l’année scolaire avril 2014/mars 2015. L’accent est mis sur le Centre de Sangamner dont nous sommes plus particulièrement responsables. Le rapport est consultable en français et en anglais sur le site de Vanasthali.
Dans le cadre de leur groupe d’action “So What!”, Poonam et Apoorva œuvrent au quotidien dans leur pays pour répondre aux préoccupations des adolescents infectés par le VIH, pour informer le public et notamment dénoncer les idées fausses sur le sujet.
Après les avoir rencontrés en Inde en février 2014, l’association Entr’Inde a accueilli en France ces deux jeunes du 25 juin au 8 juillet 2015. Ils ont rencontré de nombreuses associations militantes, fait du tourisme... Nos amis ont été très contents de toutes ces rencontres qui étaient, selon eux, plus importantes que toutes les visites touristiques...(nous les avions invités pour cela, ça tombe bien!). Ils nous enverront leurs comptes-rendus et commentaires.
Le détail du programme réalisé : 2015_prog_sw_realise.pdf
Nous remercions tous les bénévoles, accompagnateurs, traducteurs, donateurs, responsables d’associations... sans qui rien de tout ça n’aurait pu arriver. Merci également aux donateurs, grâce à eux 272€ ont déjà été collectés pour ce projet, mais il n’est pas trop tard pour donner un coup de pouce pour boucler le budget.
Venez nombreux ! Il y a des nouveautés et c’est le dernier stand d’Entr’Inde avant Noël !
Cela se passe au centre commercial Grand Bois (Géant) de Saint-Michel-sur-Orge, de 9h à 18h.
Grand choix de châles et foulards... (nouvel arrivage en provenance d’Inde). Et, toujours, le DVD du spectacle de Prajakta Raj avec ses élèves “Ritu Chakra” (Le cycle des saisons) !
Programme de la soirée :
Le Kumbh Mela est le plus grand pèlerinage du monde, qui réunit en Inde tous les 12 ans, plus de 100 millions d’hindous venus se baigner dans les eaux sacrées du Gange, au confluent de 3 rivières. Pan Nalin y a posé sa caméra et relate différents destins, profondément émouvants, tous liés par la même foi : un jeune vagabond, un Sadhu, une mère désespérée à la recherche de son petit garçon disparu, un Yogi qui élève seul un bébé abandonné, ou encore un ascète fumant du cannabis. Des hommes et des femmes hors du commun, par leur personnalité et leur spiritualité, tous confrontés à un dilemme inextricable : vivre dans ce monde ou s’exiler.
En marge de Bollywood s’immiscent quelques films indiens plus proches des conceptions européennes du cinéma. Comme Siddharth, signé par un cinéaste canadien d’origine, qui a été tourné à Delhi et Bombay. Thématiquement, c’est proche du thriller indien Ugly, sorti il y a quelques mois. Un enfant a disparu, vraisemblablement enlevé. Sa famille mettra tout en œuvre pour le retrouver.
Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, Entr’Inde organise la projection du film “The Lunchbox” au Centre Culturel Baschet, le 18 novembre à 20h30 à Saint-Michel-sur-Orge. La projection sera précédée d’un buffet à 20h.
Entr’Inde a assuré une restauration légère à l’heure du déjeuner à l’occasion d’un colloque sur ... l’Afrique du Sud, avec conférences et films organisés par l’université d’Évry.
Entr’Inde a apporté sa contribution au “Restaurant du Monde”. Voir les images de cet événement sur la page Facebook d'Entr'Inde
Aux Cinoches, rue Jean Ferrat :
Sur 4 journées, Entr’Inde a réalisé une animation sur le thème “Tous en Inde !” : diaporama commenté sur un voyage en Inde, démonstration de cuisine, de danse indienne (Gayatri Gotbagi) et exposition-vente d’artisanat indien.
Entr’Inde diversifie son action en lien avec la clinique Prayas (Pune, État du Maharashtra) en faveur des jeunes touchés par le VIH, et en mémoire de Bruno-Pascal Chevalier qui était membre de l’association.
Dans ce cadre, en février 2014, à Pune, nous avons rencontré “So What !”, un groupe de jeunes qui se battent contre la maladie et les discriminations qui l’accompagnent (”So What !” est une émanation de la clinique Prayas).
À Somatné, à quelques kilomètres de là, nous avons inauguré une plaque au nom de Bruno sur le centre de formation que Vanasthali a pu acheter grâce à l’action énergique de notre ami. Tout ceci accompagné d’un soutien financier à notre mesure.
Au cours de ce voyage d’autres rencontres ont eu lieu, notamment avec les enseignantes du Centre de Jejuri et avec la présidente de l’ONG Vanasthali, Nirmala Purandare.
Le 17 décembre, Entr’Inde a co-organisé aux Cinoches de Ris-Orangis une soirée indienne exceptionnelle dédiée à notre ami Bruno-Pascal Chevalier disparu il y a un an.
Programme de la soirée :
Les bénéfices de la soirée étaient destinés à financer les projets d’Entr’Inde en souvenir de Bruno-Pascal Chevalier, notamment soutien aux jeunes du groupe « So What ! » touchés par le VIH, en liaison avec la clinique Prayas à Pune (Maharashtra).
le 7 décembre, Entr’Inde a proposé du thé indien à la Galerie Commerciale Grand Bois de St Michel sur Orge. Les bénéfices de la vente ont été remis à L’AFM dans le cadre du Téléthon 2013.
L’association Entr’Inde a participé à un marché solidaire dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale au Centre Commercial Grand Bois de Saint Michel sur Orge.
Le 10 octobre, aux Cinoches de Ris-Orangis, notre association a proposé une collation indienne entre deux films.
Programme de la journée :
Réalisé par : P. Kinslin ; avec Dileepan, Anjali ; durée : 2h27mn ; pays de production : Inde. Année de production : 2012. Titre original : Vathikuchi. Distributeur : Night Ed Films.
De nos jours, en Inde comme partout ailleurs, les crimes sont préparés et perpétrés en toute impunité, en plein jour et au milieu de la foule.
Shakhti, un chauffeur de taxi serviable et insouciant, se retrouve mêlé malgré lui à de sombres histoires et s’attire les foudres de trois hommes : un bijoutier véreux, un agent en assurances et un caïd déchu. Tous trois ont juré sa mort. Mais le jeune homme, ne se doutant de rien, poursuit son rêve : gagner le coeur de Leena, sa charmante voisine.
Titre : La Table aux Chiens. Réalisé par : Julien Touati ; durée : 40mn ; pays de production : France. Année de production : 2010. Titre original : Kathakali
Ce film plonge dans l’univers du Kathakali, forme théâtrale du Sud de l’Inde. Il prend le parti de nous immerger dans l’enseignement rigoureux des techniques de corps avant de nous dévoiler la finalité de cet apprentissage. Ainsi dépouillée des costumes et maquillages imposants, la danse se révèle sous ses aspects les plus fascinants.
Nous avons refusé du monde ce samedi 21 septembre, dans les locaux du cinéma de Ris Orangis où nous avions organisé un stage d’initiation à la cuisine indienne !! Au menu, thé aux épices, curry de pommes de terre et oignons, aubergines aux piments, beignets d’oignons, raïta de concombres, chou à la noix de coco, riz parfumé, chapatis... Après le travail et le repas-dégustation bien mérité, nous avons inauguré une exposition de photos d’Alexandra Quien sur la cuisine indienne, vu un film sur le même sujet (The Lunchbox, de Ritesh Batra) et Alexandra a ensuite dédicacé son livre « Dans les cuisines de Bombay », très intéressant. Une grande journée indienne sur le thème de la cuisine rendue possible par notre ami Lorenzo, responsable du cinéma « Les Cinoches » .
20h00 : accueil par Entr’Inde (thé et gourmandises indiens)
20h30 : séance de yoga assis en salle
21h00 : projection du film « India » de Rosselini
22h30 : débat en présence de Charlotte Garson des Cahiers du Cinéma
13h15 : accueil par Entr’Inde (thé et gourmandises indiens)
14h00 : séance de yoga assis en salle
14h15 : projection du film « Indian Palace » (durée 2h05)
16h30 : visite de l’exposition photos de Jean-François Decau
Le samedi 13 avril, Entr’Inde, Artisans du Monde, Clair Logis vous accueilleront dans la partie haute de la Galerie Commerciale Grand Bois de Saint-Michel-sur-Orge, avec un thé indien, de l’artisanat, des nouveautés ...
Comme chaque année, le théâtre de l'Arlequin à Morsang-sur-Orge (Essonne) proposait un spectacle venu de l’Inde. Cette année, le 10 février 2013 à 17h, c’était Kathputli, danses et marionnettes du Rajasthan, un spectacle de Zazie Hayoun - Compagnie Théâtre en tête. Tout public à partir de 3 ans.
Dans le Rajasthan du VIIIe siècle, un prince insomniaque cherche à divertir son esprit. On invente pour lui les marionnettes dont les secrets se transmettent depuis de père en fils. Dans Kathputli, nous entrons dans la vie quotidienne de personnages bigarrés et pittoresques – le marchand de Bétel, le barbier, le cordonnier, le tailleur, le porteur d’eau – ainsi qu’à une fête au palais royal avec ses attractions ...
Le public s’est vu offrir thé et douceurs indiennes préparés par Entr’Inde.
Entre autres :
Le 9 septembre 2012, la Ville de St Michel sur Orge a remis le trophée de l’action pérenne à l’association Entr’Inde. Le trophée de l’action pérenne vise à récompenser la qualité et la durabilité d’une intervention conduite par des bénévoles au sein ou pour le compte d’une association.
Ci-dessous, un extrait du journal municipal :
Le 24 avril, Entr’Inde a organisé à Saint-Michel-sur-Orge un spectacle de danse kathak (Inde du Nord) avec Isabelle Anna et Anuj Mishra, accompagnés de leurs musiciens, Juber Alam (chant), Vikas Mishra (tabla) et Navin Mishra (sitar), dans une chorégraphie du père d’Anuj, Arjun Mishra. La salle de quartier de la Fontaine de l’Orme, comble malgré les vacances scolaires, a été le théâtre ce soir-là d’une expérience extraordinaire pour tous, tant pour le public enchanté de la qualité du spectacle que pour les artistes portés par l’enthousiasme des spectateurs.
Du 12 au 20 novembre 2011, la 14e Semaine de la solidarité internationale vous invitait à participer à des animations originales et conviviales à Saint-Michel-sur-Orge.
Notamment, le 12 novembre, 10h-18h, un marché solidaire réunissait dans la galerie marchande Grand Bois les associations Entr’Inde, Artisans du Monde, Echange de savoirs, comité de jumelage,Tiavina, SEL du Val d’Orge, Association Franco-tibétaine, planète solidaire, Amnesty International, Association des femmes africaines, Amicale Franco- Portugaise, Clair Logis.
La fête de la ville s’est déroulée dans la vallée de l’Orge du vendredi 9 au dimanche 11 septembre.
Du samedi au dimanche les associations de Saint-Michel proposaient de découvrir les cuisines du monde à l’“Espace Restos du Monde”, spécialités tibétaines, maliennes, portugaises, antillaises, indiennes (avec Entr’Inde).
IL FALLAIT RETENIR LA DATE DU 14 MAI :
ÉTAIENT DANS LA GALERIE MARCHANDE “GRAND BOIS” À SAINT-MICHEL-SUR-ORGE (91) POUR PROPOSER ENCORE UNE FOIS DE BONNES ET DE BELLES CHOSES.
C’était l’année des 10 ans d’Entr’Inde, c’était la quinzaine du Commerce équitable...
De bonnes surprises attendaient les visiteurs.
“Venez passer une très bonne soirée à la mode asiatique : on parle, on mange, il y a de la musique et des démonstrations, le tout dans un esprit bon enfant !”
Carole Blaisse, co-organisatrice
Avec des nouveautés:
Et vous pourrez vous faire timbrer des dragons sur la peau...
Entr’Inde soutient l’ONG indienne Vanasthali, dédiée au développement rural par l’éducation des enfants et la promotion féminine.
Un groupe de six membres d’Entr’Inde s’est rendu au Maharashtra au mois d’octobre 2010. Sur place, il a pu se rendre compte de l’avancement des projets de Vanasthali.
Pour en savoir plus, lisez la page Au fil du temps sur le site de Vanasthali.
La semaine internationale de la solidarité a commencé ce samedi 13 novembre à Saint-Michel-sur-Orge avec un marché solidaire dans la galerie marchande du centre commercial du Bois des Roches “Grand Bois”.
Après St Michel-sur-Orge, la participation d’Entr’Inde s’est poursuivie samedi 20 novembre à l’Espace René Cassin de Lardy (91510). Entr’Inde était ainsi présente au forum des associations solidaires (Réseau Education Sans Frontières, Too & do, Enfants d’Asie, Les rivages de Ndiawane, Solidarités Nouvelles pour le Logement, Pain de Pierre).
Un grand merci à l’équipe de l’Espace René Cassin de Lardy pour leur accueil.
Entr’Inde redémarre sur les chapeaux de roue avec la fête de la ville le week-end prochain 11 et 12 septembre. Notre stand se tiendra derrière le COSEC, avec de l’artisanat comme d’habitude, mais aussi et surtout, le “restaurant” participant aux divers “restaurants du Monde” autour de grandes tables communes à toutes les associations participantes...
Notre restaurant s’appellera “NAMASTE” et nous aurons : de la raïta, des pois chiches, du riz, du poulet tandoori, du halwa de carottes, du kheer et du lassi , des laddoos, du thé, upama, des papads.
Bienvenue à tous !
La fête se déroulera dans la vallée de l’Orge à Saint Michel ; de nombreux spectacles, attractions et rencontres en perspective.
Grâce à l’hospitalité de familles de Saint-Michel-sur-Orge, la danseuse de kathak Prajakta Raj et 15 de ses élèves ont pu être accueillies pendant deux semaines en Île-de-France et y ont donné 5 spectacles.
Suite au don effectué par Entr’Inde pour l’aide aux Haïtiens, nous avons reçu le 24 mars un courrier d’un volontaire d’ATD.
Invitée par Carole Blaisse qui enseigne plusieurs sortes de gymnastiques chinoises, Entr’Inde présentait un stand d’artisanat indien, avec thé et sucreries. Mais, le plus important était la présence d’Anita et Sunanda, nos invitées du Maharashtra (voir ci-dessous) dans leurs plus beaux saris ; elles ont fait des démonstrations de rangolis, mehendis, origami, peintures warli. Les enfants et les adultes ont pu découvrir ces nouvelles techniques et ont pu essayer par eux-mêmes.
À l’invitation d’Entr’Inde et avec le soutien de la municipalité de Saint-Michel-sur-Orge, Anita et Sunanda (photo), deux superviseuses de l’ONG indienne Vanasthali, ont effectué un stage au groupe scolaire du Parc de Lormoy de cette ville.
D’autres activités que l’école leur ont été proposées : rencontres avec des associations, visites, promenades...
L’association Le Grand Portique nous a invité à faire une présentation de nos activités le 29 janvier à La Ciotat. Entr’Inde a accompagné l’exposé d’un stand de vente d’artisanat, d’une exposition et d’un buffet indien. Stand, expo et buffet se sont prolongés le 30 janvier.
Un grand merci au Grand Portique de nous avoir permis de faire connaître nos actions et celles de Vanasthali, l’ONG partenaire en Inde.
Vous trouverez le rapport détaillé écrit par Gauri Bapat, sur le site de Vanasthali (Gauri est une nouvelle volontaire au bureau de Vanasthali ; qu’elle soit remerciée pour son compte-rendu clair et complet).
Istambul - Aurillac sur un tandem, c’est ce qu’ont réalisé Stéphanie et Bertrand entre mars et juillet 2009. Outre la performance sportive, il convient de saluer la dimension solidaire de leur voyage. En effet, Stéphanie et Bertrand ont proposé à leur entourage de parrainer les kilomètres (versement d’un euro par kilomètre parcouru) au profit de deux associations de développement qui les avaient accueillis en Inde lors de leurs voyages en 2003 et 2005 : Vanasthali (dont Entr’Inde est correspondante en France) et Familia. Plus de détails sur le blog consacré à cet extraordinaire voyage.
English version | Version française |
---|---|
English version | Version française |
---|---|