Du 17 février au 5 mars, un groupe d’Entr’Inde s’est rendu au Maharashtra. Le groupe a visité l’école de Jejuri, rencontré l’équipe de VRDC (Vanasthali) au bureau de Pune, les enseignantes de Lasalgaon, et aussi les agriculteurs qui, en 1992, avaient été accueillis en France par l’association et qui, depuis, font du vin dans la vallée de Nashik.
Comme en 2016, Entr’Inde a organisé pendant trois semaines l’accueil d’un groupe d’étudiantes indiennes dans des familles françaises. En accord avec notre association et dans le cadre de leur master de français, Nandita Waglé, leur professeur, leur a concocté un programme riche et varié :
Marie-Noël, Patricia et Yves de l’association Entr’Inde se sont rendus à Pune (Maharashtra) du 24 novembre au 8 décembre 2016.
La délégation a rencontré l’équipe dirigeante de VRDC (Vanasthali) et visité les centres de formation de Shrirampur et Sangamner.
Elle a également participé au jubilé de Friends of France, une association qui organise notamment l’accueil de groupes français lorsqu’ils viennent découvrir les activités de Vanasthali.
Entr’Inde reçoit du 7 au 22 mai dix étudiantes indiennes. Ce sont des étudiantes de Nandita Wagle, une amie de longue date d’Entr’Inde.
Au programme :
Voir quelques images
Dans le cadre de leur groupe d’action “So What!”, Poonam et Apoorva œuvrent au quotidien dans leur pays pour répondre aux préoccupations des adolescents infectés par le VIH, pour informer le public et notamment dénoncer les idées fausses sur le sujet.
Après les avoir rencontrés en Inde en février 2014, l’association Entr’Inde a accueilli en France ces deux jeunes du 25 juin au 8 juillet 2015. Ils ont rencontré de nombreuses associations militantes, fait du tourisme... Nos amis ont été très contents de toutes ces rencontres qui étaient, selon eux, plus importantes que toutes les visites touristiques...(nous les avions invités pour cela, ça tombe bien!). Ils nous enverront leurs comptes-rendus et commentaires.
Le détail du programme réalisé : 2015_prog_sw_realise.pdf
Nous remercions tous les bénévoles, accompagnateurs, traducteurs, donateurs, responsables d’associations... sans qui rien de tout ça n’aurait pu arriver. Merci également aux donateurs, grâce à eux 272€ ont été collectés pour ce projet.
Entr’Inde diversifie son action en lien avec la clinique Prayas (Pune, État du Maharashtra) en faveur des jeunes touchés par le VIH, et en mémoire de Bruno-Pascal Chevalier qui était membre de l’association.
Dans ce cadre, en février 2014, à Pune, nous avons rencontré “So What !”, un groupe de jeunes qui se battent contre la maladie et les discriminations qui l’accompagnent (”So What !” est une émanation de la clinique Prayas).
À Somatné, à quelques kilomètres de là, nous avons inauguré une plaque au nom de Bruno sur le centre de formation que Vanasthali a pu acheter grâce à l’action énergique de notre ami. Tout ceci accompagné d’un soutien financier à notre mesure.
Au cours de ce voyage d’autres rencontres ont eu lieu, notamment avec les enseignantes du Centre de Jejuri et avec la présidente de l’ONG Vanasthali, Nirmala Purandare.
Anne-Marie Dourlat, membre de notre association, a visité les centres VRDC (Vanasthali) de Jejuri, Shrirampur, Sangamner et Lasalgaon où elle a inauguré la sixième bibliothèque mobile mise en place par l’ONG Vanasthali.
Quelques souvenirs de ces visites.
Les deux institutrices, Sunanda et Anita, en fait des « superviseuses » (encadrantes) de l’ONG indienne VRDC (Vanasthali), sont arrivées le 10 mars pour un mois.
Le stage s’est déroulé à l’école du Parc de Lormoy à Saint-Michel-sur-Orge.
D’autres activités que l’école leur ont été proposées pendant leur séjour : rencontres avec des associations, visites, promenades...
Prajakta, accompagnée d’une quinzaine d’élèves, était à Saint-Michel-sur-orge du 9 au 23 mai 2010.
Cinq spectacles étaient programmés :
Voir quelques photos
Entr’Inde était présente au Maharashtra, parmi ses correspondant(e)s de l’ONG VRDC (Vanasthali). Voir quelques souvenirs
Au cours du mois de mai Entr’Inde recevait Prajakta Raj, une merveilleuse danseuse de kathak (une des danses classiques de l’Inde). Des spectacles étaient organisés en Ile-de-France : Saint-Michel-sur-Orge (91240) le 20 mai, Maisse (91720) le 21 mai (voir L'article du Républicain), Centre Mandapa (Paris 13ème) le 23 mai.
Pendant son séjour à Saint Michel, Prajakta a également rencontré les enfants d’une classe de Montlhéry, les résidents de la maison de retraite des Grouettes, des usagers du centre social Nelson Mandela, des danseuses de Bollywood. Tous en gardent un excellent souvenir et l’attendent en mai 2010...
Voir quelques photos
Entr’Inde a partagé la vie de l’ONG VRDC (Vansthali).–> En savoir plus
Notre amie Nirmala Purandare, présidente de Vanasthali, accompagnée de Vrinda Gupte (une future collaboratrice) étaient en France, en Allemagne, puis en Suisse ; elles ont rencontré les associations proches de la leur et de la nôtre (Perspectives Asiennes, Antipodes, Partage sans frontières, Frères de nos Frères...) et beaucoup d’amis un peu partout. Entr’Inde s’est chargé d’organiser le programme de leur séjour européen.
Quelques souvenirs de ce séjour.
L’association Entr’Inde, associée pour ce projet à Artisans du Monde Val d’Orge, a organisé cet été (mi-juillet / mi-août 2006) un séjour à Pune (Maharashtra) pour rencontrer les acteurs du développement durable, sur les thèmes du commerce équitable, de l’éducation et de la promotion féminine grâce aux associations VRDC (Vanasthali) et Friends of France à Pune.
Voir le récit détaillé et illustré de ce séjour.
Du 20 février au 8 avril (7 semaines) Entr’Inde a organisé un stage/partage pour 4 institutrices de Vanasthali dans des écoles maternelles de St Michel sur Orge (Blaise Pascal, Lormoy, Lamartine).
Cliquez sur ce lien pour découvrir le journal de ce stage.
Aparna, Kalpana, Manisha et Sunanda sont venues observer les différentes méthodes de travail des écoles maternelles en participant aux activités des classes. De cette manière, elles ont pu transmettre leur propre savoir-faire et leurs connaissances pour créer un échange fructueux et éduquer les enfants de nos deux pays à la différence.
Ces enseignantes sont également formatrices d’autres institutrices (là-bas, on les appelle “superviseuses” quand elles assument cette fonction qui est aussi une fonction d’accompagnement). Des exemples de matériel pédagogique fabriqué par leurs stagiaires, à partir de presque rien, pour servir de modèles aux enfants, sont consultables.
L’hébergement des institutrices a été pris en charge par les habitants de St Michel.
En plus du travail d’échange dans les écoles maternelles, Entr’Inde a proposé aux institutrices indiennes des excursions, des visites, des rencontres.
Le bilan de leur séjour peut être consulté. En Inde, nos amies ont multiplié les rencontres et les conférences pour rendre compte de leur expérience dont la presse a parlé. Rien de ceci n’aurait été possible sans un travail d’équipe et la collaboration amicale de nombreux intervenants, que tous en soient ici remerciés.
Cette expérience a des suites dans la vie de St Michel. En témoignent, entre autres, la sensibilisation dans les écoles et l’exposition lors de la rencontre interculturelle du 19 novembre 2006.
Anne-Marie Dourlat, membre de notre association, a visité les centres VRDC (Vanasthali) de Jejuri et Somatne où elle a rencontré notamment Nirmala Purandare, présidente de l’ONG VRDC (Vanasthali) et les superviseuses Sunanda Aglawe et Kalpana Gunaki.
Voir quelques photos.
Un groupe de 10 personnes a effectué un voyage à Pune, ville du Maharashtra, reçu par l’association Friends of France et VRDC (Vanasthali). Au programme : visites, immersion en famille pendant deux semaines. Plusieurs projets sont issus de ce séjour :
Nous avons reçu un groupe de 13 étudiants de Pune et leur professeur de français (Nandita Wagle) en partenariat avec l’association ‘’Artisans du monde’’. Un des thèmes principaux abordés a été la politique sociale, avec des visites de centre sociaux (Saint Michel, Morsang et Grigny)
Accueil en France de l’architecte de l’école primaire de Jejuri et son épouse, de Nirmala Purandare, présidente de VRDC (Vanasthali), ainsi que Nandita Wagle, professeur de Français à l’Alliance Française de Pune.
Un groupe d’architectes indiens a été reçu 10 jours à Lyon, puis 10 jours à Saint Michel sur Orge (Essonne) et ses environs. Plusieurs membres et sympathisants d’Entr’Inde ont participé à l’accueil.
Depuis ce séjour une coopération s’est établie avec Vanasthali qui s’est concrétisée, notamment, par la construction d’un préau à l’école de Jejuri (État du Maharashtra).
Séjour d’un groupe d’agriculteurs indiens en France.
Visite d’exploitations agricoles : vignobles en Bourgogne, cressonnières près d’Étampes…
Résultats :