Kathputli, danses et marionnettes du Rajasthan

kathputli_2.jpgDans le Rajasthan du VIIIe siècle, un prince insomniaque cherche à divertir son esprit. On invente pour lui les marionnettes dont les secrets se transmettent depuis de père en fils.
Dans Kathputli, nous entrons dans la vie quotidienne de personnages bigarrés et pittoresques – le marchand de Bétel, le barbier, le cordonnier, le tailleur, le porteur d’eau – ainsi qu’à une fête au palais royal avec ses attractions : le charmeur de serpents, une danseuse, un acrobate qui jongle avec des torches enflammées, un dompteur d’éléphant…
Ce spectacle à la fois simple d’accès et d’une forme élégamment sophistiquée entraîne les spectateurs de tous âges dans un univers poétique qui est un véritable enchantement.

 

 

Le Théâtre de l'Arlequin nous a permis de communiquer un dossier pédagogique élaboré par le Théâtre du Grand Parquet (Paris) en vue de représentations scolaires. Ce document contient :

  • une introduction à la tradition des marionnettes à fils, des instruments et des danses du Rajasthan ;
  • quelques repères géographiques et chiffrés sur l’Inde ;
  • une présentation de certains aspects de la vie quotidienne et du mode de vie des habitants (l’alimentation, l’habillement, les transports) ;
  • une description des petits métiers présentés dans le spectacle ;
  • en annexes, une carte, des coloriages à la disposition des enseignants ou parents.

Accéder au dossier pédagogique

 
kathputli.txt · Dernière modification: 12/01/2013 09:50 par yvesfraysse