Table des matières

Un exemple de buffet organisé par Entr'Inde

Des gâteaux à la noix de coco, des gâteaux de semoule, de petits feuilletés fourrés au curry, de la raïta, du thé, un halwa de carottes, de l’upama (semoule aux légumes et épices) ...
Voici un aperçu des bonnes choses proposées par Entr’Inde le 7 mars 2008 au Ciné220 de Brétigny sur Orge (Essonne).

© Baya Kanane

© Baya Kanane

Une recette qu'on nous a demandée

Halva de carottes

Proportions : normalement, environ 500g de carottes râpées pour 1l de lait et 125g de sucre (de préférence sucre noir, mais ça marche aussi avec du sucre cristallisé normal).
On met les carottes à bouillir dans le lait jusqu’à ce que ça devienne pâteux, on ajoute le sucre, on cuit encore, ensuite on continue avec du beurre clarifié (ghee) 3 ou 4 cuillères, et on ajoute les épices et assaisonnements (cardamome en grains et/ou en poudre, cannelle, amandes, pistaches non salées, raisins secs.
On l’étale ensuite sur une plaque et on sert des petits cubes.
Souvent, les gens n’arrivent pas à deviner ce que c’est !!

Pour le lait, je triche un peu : j’utilise du lait concentré et du lait en poudre ; c’est bien assez long comme ça ! Les proportions dépendent des livres, donc de chacun, et ça peut varier du simple au double, donc les calculs peuvent être approximatifs...
Habituellement pour un buffet : deux boites de lait concentré non sucré et 200g de lait en poudre pour deux kilos de carottes ; 400g de sucre peuvent suffire.

Marie-Noël