Séjours à thème

Année 2010

Mars 2010 : accueil en France de deux institutrices de Vanasthali pour un stage en écoles maternelle et primaire

Les deux institutrices, Sunanda et Anita, en fait des « superviseuses » (encadrantes) de l’ONG indienne Vanasthali, sont arrivées le 10 mars pour un mois.

Le stage s’est déroulé à l’école du Parc de Lormoy à Saint-Michel-sur-Orge.

D’autres activités que l’école leur ont été proposées pendant leur séjour : rencontres avec des associations, visites, promenades...

En savoir plus

Mai 2010 : accueil en France de la danseuse Prajakta et de son groupe d'élèves

Prajakta, accompagnée d’une quinzaine d’élèves, était à Saint-Michel-sur-orge du 9 au 23 mai 2010.

Cinq spectacles étaient programmés :

  • Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne) le 11 mai 2010 à 20h30 ;
  • gymnase de Maisse (Essonne) le 13 mai 2010 à 17h ;
  • théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge (Essonne) le 15 mai 2010 à 20h30 ;
  • centre Mandapa à Paris 13ème les 17 et 18 mai 2010 à 20h30.

Mai 2009

Au cours du mois de mai Entr’Inde recevait Prajakta Raj, une merveilleuse danseuse de kathak (une des danses classiques de l’Inde). Des spectacles étaient organisés en Ile-de-France : Saint-Michel-sur-Orge (91240) le 20 mai, Maisse (91720) le 21 mai (voir ci-dessous l’article du Républicain), Centre Mandapa (Paris 13ème) le 23 mai.
Pendant son séjour à Saint Michel, Prajakta a également rencontré les enfants d’une classe de Montlhéry, les résidents de la maison de retraite des Grouettes, des usagers du centre social Nelson Mandela, des danseuses de Bollywood. Tous en gardent un excellent souvenir et l’attendent en mai 2010...

article_praj_maisse.jpg

Remarque d’Entr’Inde : merci au Républicain pour cet article. Toutefois deux erreurs sont à rectifier : l’association Entr’Inde est basée à Saint-Michel-sur-Orge (et non pas à Ris-Orangis) et Prajakta projette de revenir l’année prochaine avec quelques unes de ses élèves (et non pas de “danseurs” à proprement parler).

Voir également l'article paru sur le site officiel de la ville de Saint-Michel-sur-Orge.

Eté 2006

L’association Entr’Inde, associée pour ce projet à Artisans du Monde Val d’Orge, a organisé cet été (mi-juillet / mi-août 2006) un séjour à Puné (Maharashtra) pour rencontrer les acteurs du développement durable, sur les thèmes du commerce équitable, de l’éducation et de la promotion féminine grâce aux associations Vanasthali et Friends of France à Puné.

Début 2006

Du 20 février au 8 avril (7 semaines) : organisation d’un stage/partage pour 4 institutrices de Vanasthali dans des écoles maternelles de St Michel sur Orge (Blaise Pascal, Lormoy, Lamartine).

ici, lors de la reception organisée par la mairie

Aparna, Kalpana, Manisha et Sunanda sont venues observer les différentes méthodes de travail des écoles maternelles en participant aux activités des classes. De cette manière, elles ont pu transmettre leur propre savoir-faire et leurs connaissances pour créer un échange fructueux et éduquer les enfants de nos deux pays à la différence.

Ces enseignantes sont également formatrices d’autres institutrices (là-bas, on les appelle “superviseuses” quand elles assument cette fonction qui est aussi une fonction d’accompagnement). Des exemples de matériel pédagogique fabriqué par leurs stagiaires, à partir de presque rien, pour servir de modèles aux enfants, sont consultables.

L’hébergement des institutrices a été pris en charge par les habitants de St Michel.

En plus du travail d’échange dans les écoles maternelles, Entr’Inde a proposé aux institutrices indiennes des excursions, des visites, des rencontres.

Le bilan de leur séjour peut être consulté. En Inde, nos amies ont multiplié les rencontres et les conférences pour rendre compte de leur expérience dont la presse a parlé. Rien de ceci n’aurait été possible sans un travail d’équipe et la collaboration amicale de nombreux intervenants, que tous en soient ici remerciés.

Cette expérience a des suites dans la vie de St Michel. En témoignent, entre autres, la sensibilisation dans les écoles et l’exposition lors de la rencontre interculturelle du 19 novembre 2006.

Été 2004

A l’occasion de la fête de Saint Michel sur Orge, l’idée a germé d’organiser un voyage à Puné pendant l’été avec pour thème le travail associatif et municipal. Là-bas, les associations des amis de la France et Vanasthali nous ont accueillis : visites, séjour en famille, pendant deux semaines environ. Plusieurs projets sont issus de cette visite :

  • Un partenariat entre Artisans du Monde Val d’Orge et des femmes d’un village près de Puné (Somat-Ne) : vente de sacs en papier et en tissu ;
  • Financement (par Artisans du Monde et Entr’Inde) de la maison qui leur sert à la fois d’atelier, d’école, de lieu de réunion, afin qu’elles puissent développer leurs activités et aménager sans crainte d’avoir à changer constamment). Ceci a été concrétisé dès novembre 2004 ;
  • Accueil de quatre institutrices de Vanasthali en 2006 dans les classes maternelles de Saint Michel sur Orge.

2002/2003

Accueil en France de l’architecte de l’école primaire de Jejuri et son épouse, de Nirmala Purandaré, présidente de Vanasthali, ainsi que Nandita Wagle, professeur de Français à l’Alliance Française de Puné.

Mai 2001

Un groupe d’architectes indiens a été reçu 10 jours à Lyon, puis 10 jours à Saint Michel sur Orge (Essonne) et ses environs. Plusieurs membres et sympathisants d’Entr’Inde ont participé à l’accueil.

Architectes-Mai 2001 Architectes-Mai 2001 Architectes-Mai 2001

Depuis ce séjour une coopération s’est établie avec Vanasthali qui s’est concrétisée, notamment, par la construction d’un préau à l’école de Jejuri (État du Maharashtra).

Année 1996

Séjour d’un groupe d’agriculteurs indiens en France.

Visite d’exploitations agricoles : vignobles en Bourgogne, cressonnières près d’Étampes…

Résultats :

  • extension de l’action de Vanasthali au nord du Maharashtra ;
  • culture de vigne, avec production d’un vin de qualité à Lasalgaon (nord du Maharashtra).
 
sejours_a_theme.txt · Dernière modification: 29/04/2012 12:14