Un exemple d'exposition photo réalisée par Entr'Inde

En mars 2008, dans le cadre du cycle « Inde et Cinéma » et la veille de la journée internationale de la femme, le Ciné220 de Brétigny (Essonne) a donné à Entr’Inde la possibilité d’apporter son témoignage sur ce que l’association connait des femmes (travail, conditions de vie...en Inde). Ce témoignage s’est concrétisé par l’organisation d’une exposition photo sur le thème “Des femmes en Inde...”

Diaporama des photos exposées

Vous pouvez voir l’essentiel des photos exposées en cliquant sur ce lien

Quelques textes qui ont accompagné les photos

Extrait de poésie

Photo T. DuvauchellePhoto B.P. Chevalier

“ De brunes écolières nattées
en sages uniformes
attendent à l’arrêt du bus
[...]
De pauvres indiennes en saris
lavent le linge au ruisseau
Elles essorent leurs hardes
comme elles tordent mon cœur ”

Elianne Biedermann in Le Passager des peurs anciennes. Editions « Caractères » 2001.

Textes informatifs

Vanasthali
Vanasthali Rural Development Centre (présidente : Nirmala Purandare) forme des femmes en milieu rural ; elles animent ensuite des classes maternelles, des formations périscolaires ou des ateliers coopératifs. A la demande des villageois, Vanasthali a également fondé une école primaire à Jejuri (Maharashtra). Des milliers de femmes et d’enfants profitent de ce programme depuis 25 ans. La formation des femmes et des tout petits, l’accent mis sur l’éducation, contribuent au développement des villages entiers.


Créative Handicrafts
Créative handicrafts (directeur : Jhony Joseph) est une coopérative de femmes située à Andheri, un des grands bidonvilles de Mumbai (Bombay). Les femmes de toutes confessions ou communautés, uniques soutiens de famille pour la plupart, se prennent en charge après une période de formation. Elles font essentiellement de la couture pour le commerce équitable sur place et à l’étranger et des repas à emporter pour les travailleurs des environs. Elles s’engagent sur un certain nombre de principes : qualité, respect des personnes et de l’environnement, refus du travail des enfants. Leurs enfants vont tous à l’école, y compris les filles, ce qui reste exceptionnel dans ce milieu.


Shelter
L’association Shelter (présidente : Pratima Joshi) réunit des femmes architectes volontaires et des habitants des bidonvilles de Puné (Maharashtra). Ils travaillent ensemble à l’amélioration des conditions de vie dans ces bidonvilles, pour l’ organisation et la reconstruction.


The Kishkinda Trust (village d’Anegundi, Karnataka)
Shama Shapiro Pawar anime une association qui cherche à préserver la richesse de la tradition (artisanale et architecturale) du village d ‘Anegundi, tout en développant l’économie du village appelé à devenir un centre touristique avec la proximité des temples historiques de Hampi au bord de la rivière Tungabhadra.


Les peintures de Shakuntala Patadé
Shakuntala Patadé aime peindre les femmes et leurs émotions. Elle est très impliquée dans les associations de Puné où elle vit. Elle garde pour elle le tiers du produit de la vente de ses œuvres et partage le reste entre l’association Vanasthali et une association de Puné qui s’occupe des enfants des prostituées.

Dédicace

Aparna, Kalpana, Manisha, Sunanda, Rashmi, Shama, Pratima, Madhuri, Nirmala, Meena, Manik et tant d’autres...
Nous les avons rencontrées, pas toujours par hasard ; certaines nous ont accueillis, ou guidés, d’autres ont été nos invitées, nos amies pour la plupart. Merci à elles toutes.

 
l_exposition_des_femmes_en_inde.txt · Dernière modification: 07/11/2013 16:09 par yvesfraysse