Table des matières

Archives

2016

24 novembre au 8 décembre 2016

2016-11_shrirampur.jpgMarie-Noël, Patricia et Yves de l’association Entr’Inde se sont rendus à Pune (Maharashtra) du 24 novembre au 8 décembre 2016.
La délégation a rencontré l’équipe dirigeante de l’ONG Vanasthali et visité ses centres de Shrirampur et Sangamner.

Elle a également participé au jubilé de Friends of France, une association qui organise l’accueil de groupes français lorsqu’ils viennent découvrir les activités de Vanasthali.

3 et 4 septembre 2016 : Entr'Inde fait la fête !

dsc_0215.jpgComme chaque année début septembre, c’est la fête de Saint-Michel-sur-Orge (91240) et, comme chaque année, les Restaurants du Monde cuisineront pour vous tout au long du week-end en vous faisant découvrir les saveurs de leur pays. Naturellement, Entr’Inde participe à cette opération en proposant de la cuisine indienne : curry d’agneau, plats végétariens, desserts variés et originaux... sans oublier les boissons, lassi et l’incontournable massala tea !

7 au 22 mai 2016 : accueil d'un groupe d'étudiantes indiennes

groupe_francophiles_2016.jpgEntr’Inde reçoit du 7 au 22 mai dix étudiantes indiennes. Ce sont des étudiantes de Nandita Wagle, une amie de longue date d’Entr’Inde.

Au programme : INALCO, hébergement dans des familles françaises, balades en région parisienne, découverte d’associations, soirée indienne avec repas, court métrages et danse.

2015

C'était le 14 novembre 2015

Dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale, Entr’Inde proposera de l’artisanat original à la galerie marchande du centre commercial de St Michel-sur-Orge de 9h à 19h. Thé indien offert à tout visiteur du stand Entr’Inde.

ssi_2015.jpg

Autres associations présentes :

  • Comité de jumelage
  • Artisans du Monde
  • Renafrique
  • ACAT
  • Amnesty International

C'était le 20 septembre 2015

Au cinéma Jacques Prévert des Ulis : “La Forteresse” de Avinash Arun, en avant-première. Inde, 2005, 1h18, VO.

Suite à la mutation professionnelle de sa mère, Chinmay, 11 ans, quitte sa métropole d’origine pour une petite ville du bord de mer. Le jeune garçon a du mal à s’accoutumer à ce nouvel environnement et à s’ouvrir aux autres. Pourtant, dans sa nouvelle école, il va se lier d’amitié avec un groupe de quatre garçons. Une amitié qui le fera grandir...

film_la_forteresse.jpg

La séance se déroulera comme suit :

  • 17h : Accueil. Thé indien servi par l’association Entr’Inde et présentation d’une sélection de livres sur l’Inde par la librairie Liragif
  • 17h30 : Film suivi d’échanges avec Martine Armand, spécialiste du cinéma indien

Entr'Inde a participé à la fête de St Michel sur Orge 2015

Comme chaque année, notre association a contribué à la réussite de la Fête de la Ville en tenant un stand dans lequel étaient proposés de l’artisanat et des plats indiens, participant ainsi aux Restaurants du Monde. Les visiteurs ont pu déguster raïta de concombre, salade de pois chiches, upma, curry d’agneau, sheera, halva de carottes, papadums, citronnade, thé massala...
À la demande de plusieurs visiteurs du stand nous livrons ici la recette du halva de carottes.

2015_fete_smso.jpg

Des nouvelles de Vanasthali

Vanasthali, ONG soutenue par Entr’Inde, nous a communiqué le rapport d’activités pour l’année scolaire avril 2014/mars 2015. L’accent est mis sur le Centre de Sangamner dont nous sommes plus particulièrement responsables. Le rapport est consultable en français et en anglais sur le site de Vanasthali.

2015_sangamner_siner_musique_.jpg

Séjour en France de deux membres du groupe "So What!" (Pune, Maharashtra, Inde)

2015-06-28_swenfrance.jpgDans le cadre de leur groupe d’action “So What!”, Poonam et Apoorva œuvrent au quotidien dans leur pays pour répondre aux préoccupations des adolescents infectés par le VIH, pour informer le public et notamment dénoncer les idées fausses sur le sujet.

Après les avoir rencontrés en Inde en février 2014, l’association Entr’Inde a accueilli en France ces deux jeunes du 25 juin au 8 juillet 2015. Ils ont rencontré de nombreuses associations militantes, fait du tourisme... Nos amis ont été très contents de toutes ces rencontres qui étaient, selon eux, plus importantes que toutes les visites touristiques...(nous les avions invités pour cela, ça tombe bien!). Ils nous enverront leurs comptes-rendus et commentaires.

Le détail du programme réalisé : 2015_prog_sw_realise.pdf

Album photo sur la page Facebook d’Entr’Inde.

Nous remercions tous les bénévoles, accompagnateurs, traducteurs, donateurs, responsables d’associations... sans qui rien de tout ça n’aurait pu arriver. Merci également aux donateurs, grâce à eux 272€ ont déjà été collectés pour ce projet, mais il n’est pas trop tard pour donner un coup de pouce pour boucler le budget.

Participer à la cagnotte

2014

13 décembre 2014 : stand d'artisanat indien à St Michel sur Orge

Venez nombreux ! Il y a des nouveautés et c’est le dernier stand d’Entr’Inde avant Noël !

Cela se passe au centre commercial Grand Bois (Géant) de Saint-Michel-sur-Orge, de 9h à 18h.

Grand choix de châles et foulards... (nouvel arrivage en provenance d’Inde). Et, toujours, le DVD du spectacle de Prajakta Raj avec ses élèves “Ritu Chakra” (Le cycle des saisons) !

30 novembre 2014 : buffet indien entre deux films aux Cinoches de Ris

Programme de la soirée :

17h Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré de Pan Nalin documentaire VO 1h55

film_kumbh_mela.jpgLe Kumbh Mela est le plus grand pèlerinage du monde, qui réunit en Inde tous les 12 ans, plus de 100 millions d’hindous venus se baigner dans les eaux sacrées du Gange, au confluent de 3 rivières. Pan Nalin y a posé sa caméra et relate différents destins, profondément émouvants, tous liés par la même foi : un jeune vagabond, un Sadhu, une mère désespérée à la recherche de son petit garçon disparu, un Yogi qui élève seul un bébé abandonné, ou encore un ascète fumant du cannabis. Des hommes et des femmes hors du commun, par leur personnalité et leur spiritualité, tous confrontés à un dilemme inextricable : vivre dans ce monde ou s’exiler.

19h repas servi par Entr’Inde

20h Siddharth, L'Inde des enfants perdus de Richie Metha fiction VO 1h36

film_siddharth-linde-enfants-perdus.jpgEn marge de Bollywood s’immiscent quelques films indiens plus proches des conceptions européennes du cinéma. Comme Siddharth, signé par un cinéaste canadien d’origine, qui a été tourné à Delhi et Bombay. Thématiquement, c’est proche du thriller indien Ugly, sorti il y a quelques mois. Un enfant a disparu, vraisemblablement enlevé. Sa famille mettra tout en œuvre pour le retrouver.

18 novembre 2014 : projection gratuite du film "The Lunchbox"

Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, Entr’Inde organise la projection du film “The Lunchbox” au Centre Culturel Baschet, le 18 novembre à 20h30 à Saint-Michel-sur-Orge. La projection sera précédée d’un buffet à 20h.

lunchbox_2.jpglunchbox.jpg

10 octobre 2014 : déjeuner indien aux Cinoches de Ris-Orangis

Entr’Inde a assuré une restauration légère à l’heure du déjeuner à l’occasion d’un colloque sur ... l’Afrique du Sud, avec conférences et films organisés par l’université d’Évry. Voir les images sur la page Facebook d'Entr'Inde

6 et 7 Septembre 2014 : participation à la fête de St Michel/Orge

Entr’Inde a apporté sa contribution au “Restaurant du Monde”. Voir les images de cet événement sur la page Facebook d'Entr'Inde

Mai 2014 : soirée Bollywood à Ris-Orangis

Aux Cinoches, rue Jean Ferrat :

  • 17h30 : Entr’Inde a assuré l’accueil avec un thé indien et des ladoos appréciés par tous ;
  • 18h00 : Guida Pradeau a fait une belle démonstration de danse Bollywood avec ses élèves ;
  • 18h30 : projection du film Gulaab Gang.

gulaab_gang.jpg

Avril 2014 : animation à l'EHPAD de Rignac (Aveyron)

Sur 4 journées, Entr’Inde a réalisé une animation sur le thème “Tous en Inde !” : diaporama commenté sur un voyage en Inde, démonstration de cuisine, de danse indienne (Gayatri Gotbagi) et exposition-vente d’artisanat indien.

Article La Dépêche du MidiGayatri Gotbagi

D’autres photos sur la page Facebook d'Entr'Inde

Février 2014 : séjour à thèmes au Maharashtra

Entr’Inde diversifie son action en lien avec la clinique Prayas (Pune, État du Maharashtra) en faveur des jeunes touchés par le VIH, et en mémoire de Bruno-Pascal Chevalier qui était membre de l’association.

Dans ce cadre, en février 2014, à Pune, nous avons rencontré “So What !”, un groupe de jeunes qui se battent contre la maladie et les discriminations qui l’accompagnent (”So What !” est une émanation de la clinique Prayas).

À Somatné, à quelques kilomètres de là, nous avons inauguré une plaque au nom de Bruno sur le centre de formation que Vanasthali a pu acheter grâce à l’action énergique de notre ami. Tout ceci accompagné d’un soutien financier à notre mesure.

Au cours de ce voyage d’autres rencontres ont eu lieu, notamment avec les enseignantes du Centre de Jejuri et avec la présidente de l’ONG Vanasthali, Nirmala Purandare.

2014_somatne.jpg2014_so_what.jpg

2014_jejuri.jpg2014_bureau_vanasthali.jpg

D’autres photos sur la page Facebook d'Entr'Inde.

2013

17 décembre 2013 : soirée indienne exceptionnelle à Ris-Orangis

Le 17 décembre, Entr’Inde a co-organisé aux Cinoches de Ris-Orangis une soirée indienne exceptionnelle dédiée à notre ami Bruno-Pascal Chevalier disparu il y a un an.

Programme de la soirée :

  • 18h30 : The Lunchbox, de Ritesh Batra, un film indien primé au dernier festival « Extravagant India »
  • 20h00 : Dîner indien préparé par Entr’Inde
  • 21h00 : Vihir, film d’Umesh Kulkarni cinéaste marathi qui nous fait le plaisir de nous offrir ce film pour cette soirée exceptionnelle.

Les bénéfices de la soirée étaient destinés à financer les projets d’Entr’Inde en souvenir de Bruno-Pascal Chevalier, notamment soutien aux jeunes du groupe « So What ! » touchés par le VIH, en liaison avec la clinique Prayas à Pune (Maharashtra).

7 décembre 2013 : Entr'Inde participe au Téléthon

telethon-2013.jpgle 7 décembre, Entr’Inde a proposé du thé indien à la Galerie Commerciale Grand Bois de St Michel sur Orge. Les bénéfices de la vente ont été remis à L’AFM dans le cadre du Téléthon 2013.

16 novembre 2013

droits_a_l_essentiel.jpgL’association Entr’Inde a participé à un marché solidaire dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale au Centre Commercial Grand Bois de Saint Michel sur Orge.

10 octobre 2013

Le 10 octobre, aux Cinoches de Ris-Orangis, notre association a proposé une collation indienne entre deux films.

Programme de la journée :

18 heures : film L'allumette

l_allumette.jpgRéalisé par : P. Kinslin ; avec Dileepan, Anjali ; durée : 2h27mn ; pays de production : Inde. Année de production : 2012. Titre original : Vathikuchi. Distributeur : Night Ed Films.

De nos jours, en Inde comme partout ailleurs, les crimes sont préparés et perpétrés en toute impunité, en plein jour et au milieu de la foule.
Shakhti, un chauffeur de taxi serviable et insouciant, se retrouve mêlé malgré lui à de sombres histoires et s’attire les foudres de trois hommes : un bijoutier véreux, un agent en assurances et un caïd déchu. Tous trois ont juré sa mort. Mais le jeune homme, ne se doutant de rien, poursuit son rêve : gagner le coeur de Leena, sa charmante voisine.

20h30 : Collation indienne préparée par Entr'Inde

21 heures : documentaire sur le kathakali

la-table-aux-chiens.jpgTitre : La Table aux Chiens. Réalisé par : Julien Touati ; durée : 40mn ; pays de production : France. Année de production : 2010. Titre original : Kathakali

Ce film plonge dans l’univers du Kathakali, forme théâtrale du Sud de l’Inde. Il prend le parti de nous immerger dans l’enseignement rigoureux des techniques de corps avant de nous dévoiler la finalité de cet apprentissage. Ainsi dépouillée des costumes et maquillages imposants, la danse se révèle sous ses aspects les plus fascinants.

23 heures : friandise indienne préparée par Entr'Inde

Samedi 21 septembre

2013-09-21ris.jpgNous avons refusé du monde ce samedi 21 septembre, dans les locaux du cinéma de Ris Orangis où nous avions organisé un stage d’initiation à la cuisine indienne !! Au menu, thé aux épices, curry de pommes de terre et oignons, aubergines aux piments, beignets d’oignons, raïta de concombres, chou à la noix de coco, riz parfumé, chapatis... Après le travail et le repas-dégustation bien mérité, nous avons inauguré une exposition de photos d’Alexandra Quien sur la cuisine indienne, vu un film sur le même sujet (The Lunchbox, de Ritesh Batra) et Alexandra a ensuite dédicacé son livre « Dans les cuisines de Bombay », très intéressant. Une grande journée indienne sur le thème de la cuisine rendue possible par notre ami Lorenzo, responsable du cinéma « Les Cinoches » .

Mardi 7 mai

affiche_india_rosselini.jpgAu cinéma de Ris Orangis

20h00 : accueil par Entr’Inde (thé et gourmandises indiens)

20h30 : séance de yoga assis en salle

21h00 : projection du film « India » de Rosselini

22h30 : débat en présence de Charlotte Garson des Cahiers du Cinéma

Jeudi 2 mai

affiche_indian_palace.jpgAu cinéma de Ris Orangis :

13h15 : accueil par Entr’Inde (thé et gourmandises indiens)

14h00 : séance de yoga assis en salle

14h15 : projection du film « Indian Palace » (durée 2h05)

16h30 : visite de l’exposition photos de Jean-François Decau

13 avril : stand d'Entr'Inde à St Michel sur Orge

logo_adm.jpgLe samedi 13 avril, Entr’Inde, Artisans du Monde, Clair Logis vous accueilleront dans la partie haute de la Galerie Commerciale Grand Bois de Saint-Michel-sur-Orge, avec un thé indien, de l’artisanat, des nouveautés ...

10 février : accueil du public des Marionnettes du Rajasthan à Morsang-sur-Orge

Comme chaque année, le théâtre de l'Arlequin à Morsang-sur-Orge (Essonne) proposait un spectacle venu de l’Inde. Cette année, le 10 février 2013 à 17h, c’était Kathputli, danses et marionnettes du Rajasthan, un spectacle de Zazie Hayoun - Compagnie Théâtre en tête. Tout public à partir de 3 ans.

Dans le Rajasthan du VIIIe siècle, un prince insomniaque cherche à divertir son esprit. On invente pour lui les marionnettes dont les secrets se transmettent depuis de père en fils. Dans Kathputli, nous entrons dans la vie quotidienne de personnages bigarrés et pittoresques – le marchand de Bétel, le barbier, le cordonnier, le tailleur, le porteur d’eau – ainsi qu’à une fête au palais royal avec ses attractions ...

Lire l'article complet

Le public s’est vu offrir thé et douceurs indiennes préparés par Entr’Inde.

2012

Marchés solidaires

Entre autres :

  • quinzaine du commerce équitable ;
  • fête de Saint-Michel-sur-Orge ;
  • semaine de la solidarité internationale, en partenariat avec Artisans du Monde, Clair Logis et le Comité de Jumelage de Saint-Michel-sur-Orge.

L'action d'Entr'Inde récompensée

Le 9 septembre 2012, la Ville de St Michel sur Orge a remis le trophée de l’action pérenne à l’association Entr’Inde. Le trophée de l’action pérenne vise à récompenser la qualité et la durabilité d’une intervention conduite par des bénévoles au sein ou pour le compte d’une association.

Ci-dessous, un extrait du journal municipal :

trophees_asso_2012.jpg

24 avril 2012 : spectacle de danse Kathak à St Michel sur Orge

2012_04_kathak_smso.jpgLe 24 avril, Entr’Inde a organisé à Saint-Michel-sur-Orge un spectacle de danse kathak (Inde du Nord) avec Isabelle Anna et Anuj Mishra, accompagnés de leurs musiciens, Juber Alam (chant), Vikas Mishra (tabla) et Navin Mishra (sitar), dans une chorégraphie du père d’Anuj, Arjun Mishra. La salle de quartier de la Fontaine de l’Orme, comble malgré les vacances scolaires, a été le théâtre ce soir-là d’une expérience extraordinaire pour tous, tant pour le public enchanté de la qualité du spectacle que pour les artistes portés par l’enthousiasme des spectateurs.

2011

Samedi 12 novembre 2011 : marché solidaire à St Michel sur Orge

sem_soldarite_2011.jpegDu 12 au 20 novembre 2011, la 14e Semaine de la solidarité internationale vous invitait à participer à des animations originales et conviviales à Saint-Michel-sur-Orge.

Notamment, le 12 novembre, 10h-18h, un marché solidaire réunissait dans la galerie marchande Grand Bois les associations Entr’Inde, Artisans du Monde, Echange de savoirs, comité de jumelage,Tiavina, SEL du Val d’Orge, Association Franco-tibétaine, planète solidaire, Amnesty International, Association des femmes africaines, Amicale Franco- Portugaise, Clair Logis.

10 et 11 septembre : participation à la fête de Saint-Michel-sur-Orge

La fête de la ville s’est déroulée dans la vallée de l’Orge du vendredi 9 au dimanche 11 septembre.

Du samedi au dimanche les associations de Saint-Michel proposaient de découvrir les cuisines du monde à l’“Espace Restos du Monde”, spécialités tibétaines, maliennes, portugaises, antillaises, indiennes (avec Entr’Inde).

Participation d'Entr'Inde à la quinzaine du commerce équitable

affiche_quinzaine_commerce_equitable_2011.jpgIL FALLAIT RETENIR LA DATE DU 14 MAI :

  • ARTISANS DU MONDE
  • ARBRes (Association pour le Renouveau du Bois des Roches)
  • ENTR’INDE

ÉTAIENT DANS LA GALERIE MARCHANDE “GRAND BOIS” À SAINT-MICHEL-SUR-ORGE (91) POUR PROPOSER ENCORE UNE FOIS DE BONNES ET DE BELLES CHOSES.

C’était l’année des 10 ans d’Entr’Inde, c’était la quinzaine du Commerce équitable...
De bonnes surprises attendaient les visiteurs.

19 mars : participation aux Arts de l'Asie à Longpont (Gymnase des Garences)

2011.03.19_-_arts_de_l_asie.jpg“Venez passer une très bonne soirée à la mode asiatique : on parle, on mange, il y a de la musique et des démonstrations, le tout dans un esprit bon enfant !”
Carole Blaisse, co-organisatrice

  • démonstration d’arts martiaux
  • restauration asiatique sympa et pas chère toute la soirée
  • vente d’artisanat indien ; thé et gâteau (avec des bougies) à l’occasion des 10 ans d’Entr’Inde !
  • exposition d’art (et vente pour certains): sculptures, peintures, photos, collages ...
  • démonstration de bambous ou calligraphie chinoise
  • exposition philatélique
  • vos livres et vos photos sur l’Asie
  • jeux de société, de quoi occuper petits et grands
  • dégustation de thé...

Avec des nouveautés:

  • réalisation de nœuds chinois de toutes sortes
  • danse du dragon comme dans les rues au Nouvel an chinois
  • démonstration de Kung-Fu comme dans les films !

Et vous pourrez vous faire timbrer des dragons sur la peau...

2010

Des nouvelles de l'ONG Vanasthali

Entr’Inde soutient l’ONG indienne Vanasthali, dédiée au développement rural par l’éducation des enfants et la promotion féminine.

Un groupe de six membres d’Entr’Inde s’est rendu au Maharashtra au mois d’octobre 2010. Sur place, il a pu se rendre compte de l’avancement des projets de Vanasthali.

Pour en savoir plus, lisez la page Au fil du temps sur le site de Vanasthali.

Entr'Inde a participé à la Semaine de la Solidarité Internationale

La semaine internationale de la solidarité a commencé ce samedi 13 novembre à Saint-Michel-sur-Orge avec un marché solidaire dans la galerie marchande du centre commercial du Bois des Roches “Grand Bois”.

Après St Michel-sur-Orge, la participation d’Entr’Inde s’est poursuivie samedi 20 novembre à l’Espace René Cassin de Lardy (91510). Entr’Inde était ainsi présente au forum des associations solidaires (Réseau Education Sans Frontières, Too & do, Enfants d’Asie, Les rivages de Ndiawane, Solidarités Nouvelles pour le Logement, Pain de Pierre).

Un grand merci à l’équipe de l’Espace René Cassin de Lardy pour leur accueil.

11 et 12 septembre : Entr'Inde tient restaurant à la fête de Saint-Michel-sur-Orge

Entr’Inde redémarre sur les chapeaux de roue avec la fête de la ville le week-end prochain 11 et 12 septembre. Notre stand se tiendra derrière le COSEC, avec de l’artisanat comme d’habitude, mais aussi et surtout, le “restaurant” participant aux divers “restaurants du Monde” autour de grandes tables communes à toutes les associations participantes...
Notre restaurant s’appellera “NAMASTE” et nous aurons : de la raïta, des pois chiches, du riz, du poulet tandoori, du halwa de carottes, du kheer et du lassi , des laddoos, du thé, upama, des papads.
Bienvenue à tous !
La fête se déroulera dans la vallée de l’Orge à Saint Michel ; de nombreux spectacles, attractions et rencontres en perspective.

9 au 23 mai : accueil de la danseuse Prajakta et de son groupe d'élèves

Grâce à l’hospitalité de familles de Saint-Michel-sur-Orge, la danseuse de kathak Prajakta Raj et 15 de ses élèves ont pu être accueillies pendant deux semaines en Île-de-France et y ont donné 5 spectacles.

img_2683mc.jpg

Don pour Haïti

Suite au don effectué par Entr’Inde pour l’aide aux Haïtiens, nous avons reçu le 24 mars un courrier d’un volontaire d’ATD.

Voir ce courrier

Samedi 13 mars : "Arts Asie" à Longpont-sur-Orge

Invitée par Carole Blaisse qui enseigne plusieurs sortes de gymnastiques chinoises, Entr’Inde présentait un stand d’artisanat indien, avec thé et sucreries. Mais, le plus important était la présence d’Anita et Sunanda, nos invitées du Maharashtra (voir ci-dessous) dans leurs plus beaux saris ; elles ont fait des démonstrations de rangolis, mehendis, origami, peintures warli. Les enfants et les adultes ont pu découvrir ces nouvelles techniques et ont pu essayer par eux-mêmes.

Carole en action avec ses élèvesAnita et Sunanda sur le stand d'Entr'IndeLeçon de rangoli

10 mars au 11 avril : accueil en France de deux enseignantes indiennes pour un stage en écoles maternelle et primaire

Anita Gandhe et Sunanda NawaleÀ l’invitation d’Entr’Inde et avec le soutien de la municipalité de Saint-Michel-sur-Orge, Anita et Sunanda (photo), deux superviseuses de l’ONG indienne Vanasthali, ont effectué un stage au groupe scolaire du Parc de Lormoy de cette ville.

D’autres activités que l’école leur ont été proposées : rencontres avec des associations, visites, promenades...

En savoir plus

 

 

Vendredi 29 janvier : l'association Le Grand Portique (La Ciotat) invitait Entr'Inde

L’association Le Grand Portique nous a invité à faire une présentation de nos activités le 29 janvier à La Ciotat. Entr’Inde a accompagné l’exposé d’un stand de vente d’artisanat, d’une exposition et d’un buffet indien. Stand, expo et buffet se sont prolongés le 30 janvier.

Un grand merci au Grand Portique de nous avoir permis de faire connaître nos actions et celles de Vanasthali, l’ONG partenaire en Inde.

la_ciotat_2010_1.jpgla_ciotat_2010_2.jpgla_ciotat_2010_3.jpg

2009

  • Les 21 et 22 novembre, à Saint-Germain-lès-Arpajon, Espace Olympe de Gouges, Entr’Inde participait au dernier week-end de la semaine de la Solidarité avec de l’artisanat, des films, des spécialités culinaires.

stand_entr_inde141109.jpg

  • Samedi 14 novembre neuf associations vous accueillaient dans la galerie marchande de Saint-Michel-sur-Orge pour ouvrir la semaine internationale de la Solidarité par un grand marché. L’occasion de trouver des informations, de l’artisanat de l’Inde (stand d’Entr’Inde), du Mali, de Madagascar, du Sénégal et... de France, ainsi que des produits du commerce équitable.
  • Dimanche 1er novembre 2009 Entr’Inde a proposé une collation indienne entre deux films au cinéma Jacques Prévert des Ulis. En savoir plus
  • 10 octobre : stand Entr’Inde au marché Gambetta de Saint Michel sur Orge, le matin
  • Dimanche 20 septembre 2009 vous avez pu voir “Saawariya” le nouveau film de Sanajay Leela Bhansali au ciné 220 de Brétigny. La projection a été précédée par un petit buffet indien préparé par Entr’Inde.
  • Juillet 2009 : Anne-Marie Dourlat (Entr’Inde) et sa fille Jennifer ont rendu visite à nos amis de l’ONG Vanasthali au Maharashtra. En savoir plus
  • Juin 2009 : à Puné au début du mois de juin a eu lieu pendant 5 jours un grand rassemblement de 260 femmes, institutrices, formatrices, stagiaires de Vanasthali, dont le programme dense et varié a soulevé l’enthousiasme.

Vous trouverez le rapport détaillé écrit par Gauri Bapat, sur le site de Vanasthali (Gauri est une nouvelle volontaire au bureau de Vanasthali ; qu’elle soit remerciée pour son compte-rendu clair et complet).

  • Mai 2009 : au cours du mois de mai Entr’Inde recevait Prajakta Raj, une merveilleuse danseuse de kathak (une des danses classiques de l’Inde).

Voir l’article complet dans la rubrique Séjours à thème du site.

  • Mars à juillet 2009 : 7000 kilomètres sportifs et solidaires

En Bosnie-Herzegovine-Photo téléchargée à partir de leur blogIstambul - Aurillac sur un tandem, c’est ce qu’ont réalisé Stéphanie et Bertrand entre mars et juillet 2009. Outre la performance sportive, il convient de saluer la dimension solidaire de leur voyage. En effet, Stéphanie et Bertrand ont proposé à leur entourage de parrainer les kilomètres (versement d’un euro par kilomètre parcouru) au profit de deux associations de développement qui les avaient accueillis en Inde lors de leurs voyages en 2003 et 2005 : Vanasthali (dont Entr’Inde est correspondante en France) et Familia. Plus de détails sur le blog consacré à cet extraordinaire voyage.

  • 25 janvier : stand Entr’Inde au cinéma Le Bijou de Noisy-le-Grand à l’occasion de la projection du film Jodhaa Akbar. Egalement au programme, animation musicale, danse et buffet indiens par l’association Fantastikindia

2008

  • Le 15 novembre : dans le cadre de la semaine internationale de la solidarité, à Saint-Michel-sur-Orge, grand marché solidaire dont Entr’Inde était partie prenante. Stand d’artisanat, bien sûr, mais aussi exposition, thé indien...
  • Le 16 novembre : ciné-goûter au Ciné220 de Brétigny-sur-Orge. Au programme, les films Raincoat et Maya. Entr’Inde était chargée du buffet.
  • Du 5 septembre au 15 octobre : notre amie Nirmala Purandare, présidente de Vanasthali, accompagnée de Vrinda Gupte (une future collaboratrice) étaient en France, en Allemagne, puis en Suisse ; elles ont rencontré les associations proches de la leur et de la nôtre (Perspectives Asiennes, Antipodes, Partage sans frontières, Frères de nos Frères...) et beaucoup d’amis un peu partout. Entr’Inde s’est chargé d’organiser le programme de leur séjour européen.
  • Du 1er au 15 juin : Anne-Marie Dourlat (Entr’Inde) a partagé la vie de Vanasthali au Maharashtra. En savoir plus
  • le 16 mai : nous avons assisté avec plaisir à la projection des films “a bord du Darjeeling limited” et “John et Jane” au Ciné220 de Brétigny, ce dernier étant suivi d’un débat fort intéressant. Le buffet indien proposé par Entr’Inde a été apprécié.
  • le 7 mars : au Ciné220, près de la gare de Brétigny-sur-Orge, film “Rendez-vous à Brick Lane”, accompagné d’un buffet et d’une exposition organisés par Entr’Inde, ainsi qu’un débat sur les femmes en Inde. Tous ceux qui venaient de la part d’Entr’Inde bénéficiaient d’un tarif spécial à 3,80 €.

2007

  • Stands d’Entr’Inde à la galerie marchande ou au marché Gambetta de Saint-Michel-sur-Orge et, exceptionnellement, à Montreuil (93)
  • films et stands sur le thème “La femme indienne” au Ciné 220 de Brétigny. En savoir plus
  • séjour d’Anne-Marie Dourlat au Maharashtra
English version Version française

  • sensibilisation dans les écoles de Saint-Michel-sur-Orge
  • le projet de Centre Vanasthali à Baramati, auquel contribue Entr’Inde, se concrétise

2006

  • Fin février / début avril 2006, organisation d’un stage/partage pour quatre institutrices (superviseuses) de Vanasthali dans des écoles maternelles de Saint-Michel-sur-Orge.
English version Version française

  • le 24 janvier : exposition-vente au Ciné220 de Brétigny
  • le 25 février : stand dans la galerie marchande du Géant Casino de Saint-Michel-sur-Orge
  • le 17 mars : stand à l’occasion du dîner-buffet au Hall des Fêtes de Saint-Michel-sur-Orge
  • le 18 mars : stand à l’occasion de la nocturne indienne à Morsang-sur-Orge
  • mi-juillet / mi-août 2006, séjour d'un groupe Entr'Inde / Artisans du Monde à Puné (Maharashtra)
  • 30 septembre et 1er octobre : fête de Saint Michel
  • 19 novembre : rencontre interculturelle. En savoir plus
  • 9 décembre : stand au marché Gambetta de Saint-Michel-sur-Orge

2005

  • 12 février : stand dans la galerie marchande de Géant à St Michel sur Orge ;
  • 2 avril : participation à une Journée Indienne au hall des fêtes de St Michel sur Orge : danses, dégustation, artisanat, exposition de peintures et de photos, information sur les activités de Vanasthali ;
  • envoi d’un don de 1000 € aux institutrices de Vanasthali victimes des inondations survenues l’été dernier (mousson exceptionnelle) ;
  • collecte et envoi d’un don de 2000 € à Vanasthali pour les victimes du raz de marée (tsunami) dans le sud de l’Inde ;
  • 24 septembre : tenue d’un stand à la fête de St Michel sur Orge
  • 12 et 19 novembre : participation à un Marché Équitable au marché de St Michel sur Orge, à l’occasion de la Semaine de la Solidarité ;
  • 17 décembre : stand dans la galerie marchande de Géant à St Michel sur Orge.

2004

  • accueil d’un groupe d’étudiants de l’Alliance Française de Puné ;
  • deux marchés solidaires à l’occasion de la semaine de la Solidarité et un stand de Noël dans la galerie marchande de Saint Michel aux côtés d’Artisans du Monde Val d’Orge ;
  • toujours à l’occasion de la semaine de la solidarité, conférence et films sur le séjour en Inde de l’été et les projets au hall des fêtes de Saint Michel (novembre 2004) ;
  • septembre 2004 : Fête de St Michel sur Orge ;
  • un voyage en juillet, avec de nouveaux projets (partenariat entre le village de Somatné, près de Puné, et Artisans du Monde Val d’Orge, accueil de quatre institutrices de Vanasthali à Saint Michel et à Morsang).
  • La Maison de Radha : édition française d’une série de 6 petits livres indiens pour les enfants écrits en Marathi, illustrés et traduits par Madhuri Purandaré.

2002/2003

  • Accueil en France de l’architecte de l’école primaire de Jejuri et son épouse, de Nirmala Purandaré, présidente de Vanasthali, ainsi que Nandita Wagle, professeur de Français à l’Alliance Française de Puné.
  • Expositions/ventes de produits artisanaux indiens et présentation de l’action de Vanasthali à :
    • St Malo : journée Solidarité ;
    • Grigny : centre social de la Grande Borne ;
    • Villiers sur Orge : festival indien ;
    • St Michel sur Orge : stand à la fête de la ville en 2002 et 2003 ;
    • Le Mée sur Seine : salon indien ;
    • Brétigny sur Orge : festival du cinéma indien ;
    • Étampes : boutique associative.
 
archives.txt · Dernière modification: 24/09/2017 08:28 par yvesfraysse