Table des matières

Stage de deux superviseuses de Vanasthali en France

Un aperçu de leurs activités, du 10 mars au 11 avril 2010

Les enfants offrent des dessinsChant indienDémonstration d'origami

Le message de Nirmala Purandare, Présidente de VRDC (Vanasthali)

Voici la traduction du message que Nirmala a envoyé le 27 avril 2010 à Entr’Inde au sujet du séjour d’Anita et Sunanda en France :

“Pour tous ceux qui ont partagé la responsabilité du séjour d’Anita et Sunanda du 11 mars au 11 avril 2010 en France

Nous avons eu une réunion avec les responsables de Vanasthali pour connaître les détails de leur séjour. Elles ont écrit un article pour notre prochain journal bimestriel. Nous leur avons demandé de raconter leur visite et de montrer leurs photos, pour nous faire partager leur expérience. Elles ont dit qu’elles étaient enchantées de cette occasion unique qui comptera dans leur vie. Elles ont été impressionnées de voir toutes les facilités offertes aux enfants des écoles et du petit nombre d ‘élèves pour chaque enseignant.
À Grigny, dans les écoles ou à Farandole, elles ont trouvé des conditions quelque peu semblables à ce qu’elles vivent en Inde et ce qui est possible de faire pour des gens dans le besoin.
Elles ont été frappées par la propreté ambiante, l’absence de foule dans les rues, l’absence de bruits de klaxons, la discipline observée par les conducteurs. Elles ont apprécié les bibliothèques et la façon dont elles sont organisées, surtout à Saint Michel.
En ce qui concerne la cuisine et les échanges de savoirs dans ce domaine, elles ont appris les différences avec l’Inde (par exemple : pas d’épices, moins d’huile). Elles pourront utiliser quelques unes des techniques apprises parmi celles qui ne demandent pas de matériel coûteux.
Elles ont été bien accueillies dans les familles et elles penseront désormais à être davantage attentives aux goûts et aux attentes de leurs éventuels invités étrangers.

Mes amis, toutes deux ont pris beaucoup de photos ; le temps est passé très vite, elles auraient pu continuer pendant des heures, nous avons dû nous arrêter : mais ça va continuer dans leurs familles, dans les groupes de femmes partout où elles iront.

Vous êtes tous formidables, avec une bonne volonté exceptionnelle, soyez-en chaleureusement remerciés.
Très très amicalement, Nirmala Purandare”