Stage de deux superviseuses de Vanasthali en France

Un aperçu de leurs activités, du 10 mars au 11 avril 2010

  • Stage à l’école du Parc de Lormoy à saint-Michel-sur-Orge

Les enfants offrent des dessinsChant indienDémonstration d'origami

  • Participation à la manifestation “Les arts de l’Asie” à Longpont : expo, thé, sucreries, artisanat, rangoli, mehndi, films... Voir l'article
  • Rencontre avec Marie-Aleth Grard (ATD Quart Monde)
  • Information sur le réseau d’économie solidaire SOL, avec Bruno Pascal Chevalier
  • Vert-le-Grand : rencontre avec une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et visite du village
  • Découverte de la Bibliothèque de rue à Saint-Michel-sur-Orge, avec ATD Quart-Monde
  • Soirée à l’Espace Marcel Carné : spectacle “Chet Nuneta”
  • Rencontre au siège d’ASMAE de Marie Darmayan (Responsable du Secteur Asie) et Damien Kirchhoffer (directeur des programmes)
  • Visite de la Maison des Cinq Sens (Paris 13e) avec Bertrand Cusson
  • Activités en commun avec le réseau “Échanges de savoirs” au centre social Nelson Mandela (Saint-Michel-sur-Orge) : partage de recettes de cuisine, repas et débat.
  • Participation à la ronde saint-michelloise avec les enfants des écoles
  • Visite de Paris et des châteaux de la Loire
  • Découverte de l’épicerie sociale “La clairière” (Saint-Michel-sur-Orge) avec Monique Lelong
  • Grigny ; visite du Centre social Marie Curie et découverte de l’association Farandole
  • Fête médiévale à Longpont-sur-Orge

Le message de la Présidente de Vanasthali

Voici la traduction du message que Nirmala, Présidente de Vanasthali, a envoyé le 27 avril 2010 à Entr’Inde au sujet du séjour d’Anita et Sunanda en France (voir ci-dessous le journal illustré :

“Pour tous ceux qui ont partagé la responsabilité du séjour d’Anita et Sunanda du 11 mars au 11 avril 2010 en France

Nous avons eu une réunion avec les responsables de Vanasthali pour connaître les détails de leur séjour. Elles ont écrit un article pour notre prochain journal bimestriel. Nous leur avons demandé de raconter leur visite et de montrer leurs photos, pour nous faire partager leur expérience. Elles ont dit qu’elles étaient enchantées de cette occasion unique qui comptera dans leur vie. Elles ont été impressionnées de voir toutes les facilités offertes aux enfants des écoles et du petit nombre d ‘élèves pour chaque enseignant.
À Grigny, dans les écoles ou à Farandole, elles ont trouvé des conditions quelque peu semblables à ce qu’elles vivent en Inde et ce qui est possible de faire pour des gens dans le besoin.
Elles ont été frappées par la propreté ambiante, l’absence de foule dans les rues, l’absence de bruits de klaxons, la discipline observée par les conducteurs. Elles ont apprécié les bibliothèques et la façon dont elles sont organisées, surtout à Saint Michel.
En ce qui concerne la cuisine et les échanges de savoirs dans ce domaine, elles ont appris les différences avec l’Inde (par exemple : pas d’épices, moins d’huile). Elles pourront utiliser quelques unes des techniques apprises parmi celles qui ne demandent pas de matériel coûteux.
Elles ont été bien accueillies dans les familles et elles penseront désormais à être davantage attentives aux goûts et aux attentes de leurs éventuels invités étrangers.

Mes amis, toutes deux ont pris beaucoup de photos ; le temps est passé très vite, elles auraient pu continuer pendant des heures, nous avons dû nous arrêter : mais ça va continuer dans leurs familles, dans les groupes de femmes partout où elles iront.

Vous êtes tous formidables, avec une bonne volonté exceptionnelle, soyez-en chaleureusement remerciés.
Très très amicalement, Nirmala Purandare”

 
a_gandhe_et_s_nawale.txt · Dernière modification: 29/04/2012 12:14